Quiet Quitting, le nouveau phénomène de démission silencieuse

Depuis la période compliquée du COVID, avec l’arrivée souvent contrainte du télétravail, certains salariés ont profité de ce chamboulement organisationnel pour aussi remettre en cause leur mode de vie, et par là-même, leur parcours professionnel.

En conséquence de quoi, pendant la période post-covid, jamais le nombre de démissions sèches (sans aucune négociation) n’a été aussi important.

Mais le « Quiet Quitting » est une autre forme de remise en cause des salariés. Ce phénomène de démission silencieuse consiste pour l’employé à respecter scrupuleusement sa fiche de poste, avec pour but d’en faire le moins possible. Quelles que soient les raisons de ce désengagement, l’employeur doit réagir pour faire face à cette perte de motivation et de productivité.

Le cabinet SAFEA peut vous accompagner pour chercher à comprendre les raisons de la démotivation du salarié afin de trouver les solutions les plus adaptées, le droit social étant un vrai levier de performance de l’entreprise.

Cela peut se traduire par une « remotivation » des équipes, notamment par le biais de versement de primes : notre cabinet se charge alors de la rédaction des décisions unilatérales de l’employeur (DUE, par exemple obligatoire avec la prime PPV dite « Macron »).

Mais parfois, cet état de « Quiet Quitting » fait apparaître des manquements passibles de sanctions, et pouvant en cas de répétition, conduire à un licenciement. Chaque cas étant unique, il est indispensable de consulter son cabinet d’avocats avant toute décision de la part de l’employeur.

Crédit photo Ameer Basheer – Unsplash