Arrêt maladie pendant les congés payés : la France en conformité avec le droit européen

Depuis le 10 septembre 2025, la  Cour de cassation juge désormais qu’un arrêt de travail pour cause de maladie pendant la prise de congés payés entraîne un  report des congés payés coïncidant avec la maladie, si le salarié a notifié son arrêt de travail à l’employeur (Cass. soc. 10-9-2025 n° 23-22.732 FP-BR).

Ainsi, le salarié malade au cours de ses congés payés peut cumuler son indemnité CP habituelle, et les indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS). Cependant, l’employeur ne verse pas d’indemnité complémentaire de maladie en complément des prestations de la sécurité sociale (Cass. soc. 2-3-1989 n° 86-42.426 P : RJS 4/89 n° 337) sauf en cas exceptionnel de dispositions plus favorables.

Safea Avocat Conseil en droit social - droit du travail à Brest, Finistère : que faire en cas d'arrêt maladie pendant les congés payés ?

Reste à savoir si cette jurisprudence finira ou non par s’appliquer lorsque le salarié ne transmet pas son arrêt de travail à l’employeur et ne demande pas le report des congés payés coïncidant avec la période de maladie.

Le droit social évolue sans cesse, votre entreprise mérite d’avoir une gestion sociale précise.

C’est dans cette démarche que le cabinet Safea propose ses services, en prestation ponctuelle ou en suivi continu (contrat annuel).

N’hésitez pas à contacter le cabinet Safea pour toute demande d’information : 02 57 52 08 06 

Safea – Conseils en droit social pour TPE secteur artisanat, commerce, services, restauration, hôtellerie… dans le Finistère (Brest, Quimper, Morlaix).

Crédit photo Polina Tankilevitch