Salarié déclaré inapte à son poste de travail : le licenciement pour inaptitude n’est pas la seule issue
Le taux de licenciement pour inaptitude est en forte hausse ces dernières années. Toutes les activités sont touchées par cette progression du phénomène, avec des écarts plus ou moins importants selon les secteurs.
Comment expliquer cette augmentation ?
Cette forte hausse s’explique principalement par la pénibilité accrue de certains domaines d’activités, très physiques, ou mentalement très difficiles sur le long terme. Parfois, c’est aussi une fatigue morale et psychique de l’employé qui entraine cette inaptitude à conserver son poste dans son entreprise.
Comment gérer au mieux l’inaptitude déclarée du salarié ?
Pour l’employeur, avant de s’engager dans une procédure de licenciement (que ce soit pour inaptitude professionnelle ou non professionnelle), il doit évaluer la possibilité d’un reclassement de son salarié sur un autre poste.
Des solutions existent et peuvent être mises en œuvre pour sauvegarder l’emploi du salarié.
Notre cabinet d’avocats-conseils en Droit du Travail peut intervenir sur ces procédures de reclassement, dans un strict respect des articles spécifiés par le code du Travail.
Préférez toujours être bien accompagnés lors de procédures inhabituelles, afin de trouver le meilleur choix possible, aussi bien pour vous, employeurs, que pour vos employés.
